Brochure format A4 italien de 92 pages comprenant deux parties :
- introduction de 32 pages avec des articles de différents auteurs présentant l'expédition et les résultats scientifiques obtenus (géologie, kartologie, biospéléologie, prospection et topographie)
- portfolio de 54 pages présentant les plus belles photos réalisées durant l'expédition

Conception : Philippe Crochet et Annie Guiraud
Graphisme : Sandrine Peyrot
Imprimée à 50 exemplaires en novembre 2024 par Esprit d’Encres, Clermont l’Hérault (34)

 

Exposition du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025 de 33 photos à l'Institut Français du Turkménistan à Ashgabad sur l'expédition Köytendag 2024

 

Terre sauvage n°230 (novembre 2024) - Turkménistan, joyaux souterrains (texte Philippe Vouillon, photos Philippe Crochet).
Article de 10 pages sur l'expédition spéléologique Koytendag 2025 illustré par 21 photos

 

Participation au 15ème festival des voyageurs qui s'est déroulé aux Fumades les 5 et 6 octobre 2024. 
Projection du diaporama "Au delà du rêve, la réalité" (Expédition spéléologique 2024 au Turkménistan).

 

 

Parution du livre : Dans les profondeurs de la terre (Philippe Crochet, Annie Guiraud et Patrice Tordjman) - Éditions Omniscience. Format 23,5 x 23,5 cm. 240 pages. Prix de vente : 35 €

Cet ouvrage de plus de 500 photographies d’exploration souterraine présente tous les aspects de la spéléologie : la recherche en surface, l’entrée des grottes et gouffres, la descente dans les puits, la forme des galeries, les concrétions de tout type (stalactites, stalagmites, gours, draperies, fistuleuses, excentriques, perles des cavernes…), la désobstruction, les étroiture, la boue, les rivières souterraine, et les cavités creusées dans d'autres roches que le calcaire (lave, sel, gypse et glace).

Les illustrations sont principalement de Philippe Crochet avec la collaboration de dix autres photographes spéléos : Anthony Alliès, Nicolas Baudier, Alexandra Bengel, David Cantalupi, Baptiste Chasseigne, Christian Holveck, Florian Luciano, Isabelle Perpoli, Gaétan Rochez et Mirjam Widmer.

 

Participation au congrès national de la fédération autrichienne de spéléo (VÖH : Verband Österreichischer Höhlenforschung) qui se tenait à Spital am Pyhrn.

Conférence d'une heure le samedi 14 septembre lors de la soirée de gala "The most remarkable caves around the world"

 

Les 7èmes Rencontres internationales des photographes spéléos (International Cave Photographers' Meeting) se sont déroulées en Hongrie du 13 au 21 Juillet 2024.  L'évènement, organisé par Scaba Egri et Sari Borzsak, a eu lieu dans la petite localité de Josvafo, dans le nord est du pays, non loin de la Slovaquie. Scaba et Sari avaient prévu tout un programme de sorties photographiques avec l'aide de leurs amis spéléos hongrois pour nous guider dans les cavités de la région d'Aggtelek et de Slovaquie. Nous avons revu avec plaisir Baradla Barlang, réseau de 25.5 km, en partie aménagé, dont on peut faire la traversée, et nous avons découvert d'autres cavités, comme Beke, Kossuth, Ardoi et les mines d'Esztramos. Un grand merci à Scaba, Sari et Mathyas, pour cette magnifique semaine ! Nous avons profité de ce voyage pour faire un nouvel arrêt en Slovénie pour photographier les grottes et phénomènes karstiques de Rakov Skokjan, près de Postojna.

Album photo : 7èmes Rencontres Internationales des photographes spéléo

 

Participation au congrès national de la fédération allemande de spéléo (VdHK : Verband der deutschen Höhlen- und Karstforscher) qui se tenait en Bavière à Dietfurt au sud de Nuremberg, à la demande d'amis spéléos allemands.

♦ Exposition de 30 photos

♦ Conférence le vendredi 24 mai en soirée sur l'expédition Turkménistan 2024

♦ Projection de trois montages audiovisuels :
  - Au coeur de la terre (jeudi 23 mai à 19h30)
  - Le rouge et le noir (vendredi 24 mai à 14h40)
  - Réflexion (samedi 25 mai à 17h50)

 

♦ Organisation du concours photo dans la salle des Rouges de l'Abbaye-école de la cité de Sorèze (14 photographes en lice)

♦ Exposition hors concours de 13 photos (Israël, 2023, Brésil 2023, Thaïlande 2024 et Turkménistan 2024)

♦ Conférence sur l'expédition Turkménistan 2024 avec Jean-Pierre Gruat et Jean-Marie Briffon

 

Participation au deuxième volet de l’expédition Koytendag organisée par Jean-Pierre Gruat du 8 avril au 2 mai 2024.

Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale situé à l’est de la mer Caspienne, entouré de l’Iran et L’Afghanistan au sud, de l’Ouzbékistan à l’Ouest et du Kazakhstan au nord. C’est un territoire occupé en grande partie par un désert au climat extrême, le Kara Koum. Le pays est peu ouvert au tourisme et il est resté fermé pendant trois ans lors de la pandémie de Covid, si bien qu’il n’est pas très connu des occidentaux.

Pourtant, c’est bien là que Jean-Pierre Gruat a organisé en 2023 une première expédition spéléologique de reconnaissance, dans le massif du Köytendag, au sud du pays. En effet, lors d’un de ses précédents voyages en Ouzbékistan, il avait repéré cet imposant massif calcaire auquel il n’avait pas pu accéder, ce qui lui avait donné l’idée de l’aborder depuis l’autre côté de la frontière c’est à dire le Turkménistan. Des publications russes datant des années 80 mentionnaient des cavités importantes, d’une grande richesse de concrétions avec du gypse à profusion. Ce n’est qu’au bout de trois ans d’efforts et de démarches auprès des ambassades et des ministères pour obtenir toutes les autorisations que la première expédition a pu avoir lieu. Elle a confirmé l’intérêt de ces cavités qui n’ont plus été explorées ni étudiées depuis la dissolution de l’URSS en 1990.

C’est donc avec une équipe pluridisciplinaire plus importante que Jean-Pierre a lancé la deuxième expédition au Köytendag, du 8 avril au 2 mai 2024. Dix-sept personnes y ont participé : Philippe Audra, Jo De Waele et Lionel Barriquand, spécialisés en Géologie et Karstologie, Josiane Lips et Jozef Grego, spécialisés en bio spéléologie, Jean-Paul Héreil, Bernard Lips, Xavier Robert et Alexandre Pont pour la topographie, Gael Cazes pour la topographie 3D, Jean Marie Briffon, Claire Calvayrac, Jean Philippe Grandcolas et Freddo Poggia pour l’exporation et la prospection. Nous étions évidemment en charge de la couverture photographique.

Nos efforts se sont concentrés principalement sur deux cavités, Geophysicheskaya et Hushl –Oyeek. La présence de gypse en quantité en fait l’intérêt principal, mais Hushm-Oyeek , connue depuis très longtemps, a été fortement endommagée alors  que Geophysicheskaya, découverte plus tard, est relativement bien préservée. C’est cette dernière que nous avons voulu couvrir photographiquement car elle est exceptionnelle : profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées, un véritable festival pour les yeux  tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.

Un grand merci à ceux qui nous ont aidés pour les séances photos : Jean-Pierre Gruat, Claire Falgayrac, Alexandre Pont, Freddo Poggia, Jean-Marie Briffon.

Pour voir les phoros : Photos spéléo Turkménistan 2024

 

23 mars 2024 - Vernissage d'une exposition de 24 photos  qui s'est prolongée jusqu'au 16 mai.  Les photos étaient disposées dans deux lieux : une partie dans le couloir d'accès à la cavité et une partie à l'intérieur de la boutique. Une visite commentée a été organisée à l'occasion du vernissage en présence du public et des élus de la région qui étaient présents. 

24 mars 2024 - Conférence d'une heure sur notre parcours et notre approche de la photographie souterraine : les débuts, les évènements marquants, les différentes étapes jusqu'à aujourd'hui. 

 

Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet de livre : « Dans les profondeurs de la terre » dans la collection Omnisciences (à paraître en septembre 2024), dont nous sommes co-auteurs. Un chapitre sera consacré aux grottes ornées préhistoriques, sujet que nous n’avions jamais réellement traité, principalement en raison des autorisations spécifiques que cela nécessite. Nous avons donc demandé les autorisations nécessaires pour faire des photos à la grotte du Pech Merle (Lot), ainsi qu’à la grotte de Niaux (Ariège). Cela a été la fois un privilège et une grande émotion de pouvoir contempler ces magnifiques œuvres d’art qui ont défié les millénaires, avec des accompagnateurs avertis.

Pour voir les photos : Grotte du Pech Merle et Grotte de Niaux

 

Séjour en Thaïlande en janvier 2024 pour découvrir les paysages karstiques et quelques grandes cavités tropicales de ce pays. Nous avons passé une semaine dans la région de Kanchanaburi, invités par Didier Rateau qui préparait une expédition pour les mois de février et mars. Nous avons été impressionnés par l’importance de la bio-corrosion dans les cavités de ce secteur. Nous sommes allés ensuite dans le nord de la Thaïlande, à Pang Mapha (province de Mae Hong son), où nous avons établi notre camp dans le Cave Lodge de John Spies. Nous avons visité quelques grandes cavités classiques de la région : Tham Lod et Tham Nam Hoo. John nous a accompagnés dans quelques autres grottes moins connues. Belle découverte à plusieurs égards : tout d’abord un pays facile avec une population conviviale et accueillante, des cavités exceptionnelles par leurs volumes, et la rencontre avec John Spies, personnage passionnant qui a découvert et exploré de nombreuses cavités de la région. Nous y reviendrons sûrement !

Albums photo :
- Photos de spéléo : Spéléo Thaïlande
- Photos de karst extérieur : Thaïlande paysages karstiques

 

Participation à la 17ème édition du festival Spélimages

♦ Soirée "Vingt milles lieues sous la terre" par Philippe Crochet et Annie Guiraud le jeudi 23 novembre
   Projection de sept diaporamas :
  - Ad augusta per angusta - 9'30
  - Réflexions (Grotte de Clamouse) - 10' 
  - Au cœur de la terre - 11'
  - Cadeau royal (3N cave, Iran) - 6'
           entracte
  - Paradis des ténèbres - 10'20
  - Flash back - 9'30
  - Silhouette insolite - 11'10

♦ Participation au festival avec un nouveau montage audiovisuel "Expérience amazonienne" sur la troisième expédition
   Luzes na Oscuridao au Brésil. Ce montage a remporté le prix du jury Spélimages

♦ Organisation et animation des 14èmes Rencontres audiovisuelles nationales de la FFS les 26 et 27 novembre 2023.
   - Participation d'une cinquantaine de photographes et vidéastes avec exposés techniques
   - Concours du montage audiovisuel court (voir programme ci-dessous)

 

Participation au congrès national italien à Costacciaro du 1er au 5 novembre 2023 :

- Exposition de 29 photos salle Amorini 

- Projection de quatre diaporamas (sous-titrés en italien pour l'occasion) :
  * Réflexion
  * Au coeur de la terre
  * Le Rouge et le Noir
  * Rêverie confinée

 

Publication d'une photo dans l'édition 2024 du calendrier international Speleo Project (coulées de lave 2004, La Réunion)

 

Encadrement d'un stage photo organisé à vallon Pont d'Arc du 20 au 22 octobre pour le Clan Spéléo des Troglodytes de Lyon
Participants : 
- CS Troglos : Alban Seguinot, Jérémy Wacheux, Mathieu Tudisco, Alexandra Vaudatin, Sarah Renaudineau, Louis Coulombel, Morgane & Benjamin Delamarre
- Maurice Abbate (GS Ollioules & Ragaïe)
- Florian Luciano (Martel - CAF Nice)
- Gérard Cazes (individuel)

Vendredi soir : exposé technique sur la photographie souterraine par Philippe Crochet
Samedi :
- Groupe 1 : Fontaine de Champclos (encadrement Philippe Crochet et Annie Guiraud)
- Groupe 2 : Aven du Camelié (encadrement Gérard Cazes)
- soirée : projection avec débriefing des photos réalisées
Dimanche :
- Groupe 1 : Grottes de Cotepatière et de la Cocalière (encadrement Philippe Crochet et Florian Lociano)
- Groupe 2 : Aven Estevan (encadrement Annie Guiraud et Gérard Cazes)

 

Reportage photo dans la partie touristique de la grotte de Labouiche (Ariège) du 14 au 17 octobre 2023 en vue du renouvellement des visuels.

Pour voir les photos : Grotte de Labouiche

 

Journée de tournage le lundi 9 octobre 2023 pour l’émission de France 5 « Echappées Belles » consacrée à l’Aveyron. Un des sujets abordés étant la photographie souterraine, nous sommes allés dans la grotte de la Cabane de Saint-Paul des Fonts avec une équipe de tournage restreinte composée de Quentin de Froment le caméraman et du preneur de son David. Nous étions avec notre groupe habituel : Brigitte Meyer, Alexandre Mornet et Sandrine Tardy. Nous avons fait deux photos en expliquant notre démarche et la mise en œuvre technique, la première avec un canot sur le lac et la seconde dans un méandre. L’émission a été diffusée le samedi 25 novembre 2023.

 

Participation au 14ème festival des voyageurs qui s'est déroulé aux Fumades les 7 et 8 octobre 2023.
Projection du diaporama "Du touffu au tout-fin" (troisième expédition spéléologique Luzès na Escuridao en Amazonie).