Photos réalisées ces derniers mois (explorations spéléologiques, voyages, randonnées)

Nouvelle sortie pour effectuer pendant deux jours des photos complémentaires pour le livre qui doit sortir en juin 2025. Au programme : reprise de photo existantes, détails et début du réseau II pour profiter des gours blanc avec de l'eau.Assistance par la "dream team" (Sandrine, Alex, Brigitte, Christophe et Hélène) qui a permis de parfaitement réaliser l'objectif fixé. 

Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche (février 2025)

Nouvelle sortie pour effectuer pendant deux jours des photos complémentaires pour le livre qui doit... Découvrir l'album
Quelques sites naturels remarquables de Nouvelle Zélande, notamment les régions volcaniques au nord de l'île du nord (Rotorua et Tongariro) et les montagnes de l'île du sud sud (Mount Cook). 

Nouvelle Zélande (décembre 2024)

Quelques sites naturels remarquables de Nouvelle Zélande, notamment les régions volcaniques au nord... Découvrir l'album
Voyage d'un mois en  Nouvelle Zélande où nous avons eu l'occasion  de visiter quelques grottes. Le but était de faire notamment des photos des glowworms, des vers luisants qui illuminent les cavités dans ce pays. Ce phénomène n'existe que dans certaines cavités de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Au cours d'un premier voyage en 2017, nous avions fait quelques essais pour les photographier, mais les résultats n'étant pas entièrement satisfaisants, notre but cette fois était d'affiner la technique de prise de vue : surimpression de la photo des glowworms prise en premier et de celle avec les flashs réalisée ensuite (en effet, les glowworms s'éteignent lorsqu'ils sont éclairés).Les glowworms ne sont pas des vers luisants comme ceux que nous connaissons  chez nous, mais des larves qui tissent des fils pour attraper des insectes volants et émettent une lumière pour attirer ceux -ci. Un grand merci à Phil Round et Kevin du club spéléo d'Auckland ainsi qu'à Peter Chandler de Spellbound cave.Nous avons également été accueillis par les spéléos de Nelson (dans l'ïle du Sud). Merci à Oz Paterson pour son accueil, ainsi qu'à Snablet et Chris qui nous ont accompagnés sous terre.
We spent a month in New Zealand, visiting a number of caves. The aim was to take photos of the glowworms that illuminate the caves in this country. This phenomenon only exists in some caves in New Zealand and Australia. During a first trip in 2017, we had made a few attempts to photograph them, but as the results were not entirely satisfactory, our aim this time was to refine the shooting technique: superimposing the photo of the glowworms taken first and the one with the flashes taken afterwards (in fact, glowworms stop glowing when illuminated).Glowworms are not  like the ones we know at home, but larvae that weave threads to catch flying insects and emit light to attract them. Many thanks to Phil Round and Kevin from the Auckland Caving Club and Peter Chandler from Spellbound Cave.We were also welcomed by cavers from Nelson (South Island). Thanks to Oz Paterson for his warm welcome, and to Snablet and Chris who accompanied us underground.
 
 

Nouvelle Zélande spéléo (décembre 2024)

Voyage d'un mois en  Nouvelle Zélande où nous avons eu l'occasion  de visiter quelques grottes. Le... Découvrir l'album
Poursuite des photos dans le réseau de la grotte de Saint-Marcel en vue de la publication d'un livre sur cette cavité en avril 2025. - Sortie le 07 août avec Bernard et Matthiew (8 photos)- Sortie le 15 octobre avec Jean-Luc (3 photos)- Sortie le 19-20 octobre dans le réseau I avec nos deux amis Lorraine et Yves (18 photos)- Sortie le 26-27 octobre avec Sandrine, Alex et Brigitte : réseau I + puits Raoul + galerie concrétionnée (22 photos)- Sortie le 05 novembre avec Kyllian (guide), Bernard et Claudine (Ragaïe) : Galerie du lac (10 photos)

Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche

Poursuite des photos dans le réseau de la grotte de Saint-Marcel en vue de la publication d'un livre... Découvrir l'album
Photos de quelques entrées de cavités et de lapiaz dans les départements du Doubs et du Jura

Phénomènes karstiques Doubs et Jura (septembre 2024)

Photos de quelques entrées de cavités et de lapiaz dans les départements du Doubs et du Jura. Découvrir l'album
Photos réalisées à la Pierre Saint-Martin pour le livre que l'ARSIP doit publier en 2025 sur le massif, avec l'assistance de Christophe Subias ainqi que Michel et Marie-Claude Douat.

Pierre Saint-Martin (août 2024)

Photos réalisées à la Pierre Saint-Martin pour le livre que l'ARSIP doit publier en 2025 sur le massif,... Découvrir l'album
Ces photos ont été réalisées dans le cadre de l’expédition Köytendag 2024, organisée par Jean-Pierre Gruat, du 8 avril au 2 mai 2024 pour laquelle nous étions en charge de la couverture photographique.
Le Köytendag est un immense massif calcaire culminant à 3139 mètres d’altitude situé à la frontière entre le Turkménistan et L’Ouzbékistan. Il recèle des cavités importantes explorées et étudiées par les russes jusqu’à la chute de l’URSS dans les années 1990 et un peu oubliées depuis, en l’absence de spéléologues locaux. Il s’avérait donc utile d’en reprendre l’étude et l’exploration avec des outils modernes et des approches nouvelles. Après une première reconnaissance en 2023, le groupe, était composé cette année de 17 personnes, avec des spécialistes de topographie, topographie 3D, bio spéléologie, géologie et karstologie.
Nos efforts se sont concentrés principalement sur deux cavités, Hushm–Oyeek et Geophysicheskaya. Cette dernière en particulier présente un concrétionnement exceptionnel présent dans peu de cavités au monde : profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées, un véritable festival pour les yeux  tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.
Les photos de Geophysicheskaya sont présentées dans l'ordre du cheminement, à l'exception de la grande salle des blocs qui a été mise à la fin.
Un grand merci à ceux qui nous ont aidés pour les séances photos : Jean-Pierre Gruat, Claire Falgayrac, Jean-Marie Briffon, Alexandre Pont , Freddo Poggia et Jo De Waele.

Expédition spéléo Turkménistan (avril 2024)

Ces photos ont été réalisées dans le cadre de l’expédition Köytendag 2024, organisée par Jean-Pierre... Découvrir l'album