Terre sauvage n°230 (novembre 2024) - Turkménistan, joyaux souterrains (texte Philippe Vouillon, photos Philippe Crochet).
Article de 10 pages sur l'expédition spéléologique Koytendag 2025 illustré par 21 photos

 

Les 7èmes Rencontres internationales des photographes spéléos (International Cave Photographers' Meeting) se sont déroulées en Hongrie du 13 au 21 Juillet 2024.  L'évènement, organisé par Scaba Egri et Sari Borzsak, a eu lieu dans la petite localité de Josvafo, dans le nord est du pays, non loin de la Slovaquie. Scaba et Sari avaient prévu tout un programme de sorties photographiques avec l'aide de leurs amis spéléos hongrois pour nous guider dans les cavités de la région d'Aggtelek et de Slovaquie. Nous avons revu avec plaisir Baradla Barlang, réseau de 25.5 km, en partie aménagé, dont on peut faire la traversée, et nous avons découvert d'autres cavités, comme Beke, Kossuth, Ardoi et les mines d'Esztramos. Un grand merci à Scaba, Sari et Mathyas, pour cette magnifique semaine ! 

Album photo : 7èmes Rencontres Internationales des photographes spéléo

 

Participation au deuxième volet de l’expédition Koytendag au Turkménistan organisée par Jean-Pierre Gruat du 8 avril au 2 mai 2024.

Après la première reconnaissance en mai 2023, cette expédition était composée d'une équipe pluridisciplinaire plus importante comprenant dix-sept personnes dont plusieurs scientifiques : spécialisés en géologie et karstologie, bio spéléologie et topographie. Nous étions évidemment en charge de la couverture photographique. Nos efforts se sont concentrés principalement sur deux cavités, Hushl –Oyeek et Geophysicheskaya. La présence de gypse en quantité en fait l’intérêt principal. C’est Geophysicheskaya que nous avons voulu couvrir photographiquement car elle est exceptionnelle : profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées, un véritable festival pour les yeux  tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.

Pour voir les phoros : Photos spéléo Turkménistan 2024

 

Parution du livre : Le gouffre de Cabrespine, merveille souterraine de l’Aude - Regard d’un photographe. Format 28x24 cm, 112 pages. Prix : 24,90 €. En vente au Gouffre de Cabrespine et lors les différents rassemblements de spéléologie.
Le lancement du livre a eu lieu le 10 juin 2023 au gouffre de Cabrespine dans le cadre des Journées internationales des grottes touristiques et du monde souterrain.

 

 

Découverte des grottes de sel du Mont Sodome dans le cadre d'une reconnaissance pour un futur camp international de photos.
Notre séjour était organisé par Boaz Langford.
On s'est joint à une expédition internationale de topographie ("Mount Sodom mapping expedition") regroupant 25 participants de différents pays.

 

Exposition de 30 photos à l'espace escalade Altissimo d'Odysseum à Montpellier du 8 mars au 2 mai 2023                                                                                 

 

 

Participation à la quinzième édition du festival Explos organisé par Philippe Bence du 8 au 10 septembre 2022 au casino d'Ax-les-Thermes (Ariège) :
- exposition de 50 photos 
- projection de deux diaporamas : Réflexions et Au coeur de la terre.

 

Participation à l'organisation du 18ème Congrès international de Spéléologie UIS qui s'est déroulé du 24 au 31 juillet 2022 au Bourget du Lac en Savoie.
Nous étions en charge :
- la publication d'un numéro spécial bilingue de 132 pages de Spelunca offert aux congressistes. 
- la supervision des différents concours : film, photo, art et topographie
- l'organisation spécifique de l'exposition photo et du concours
- la projection hors concours de deux diaporamas ("Réflexions" et "Au cœur de la terre")
- une exposition de 14 photos hors concours
- la photo de groupe du congrès réalisée le samedi 30 juillet

 

Organisation en Ardèche d'un camp international de photographie souterraine dans le cadre du 18ème congrès international, du 17 au 24 juillet.

Onze photographes de huit nationalités différentes ont répondu présent à cette invitation. Les explorations se sont déroulées sur cinq jours dans diverses cavités de l'Ardèche et du Gard présentant des niveaux de difficultés très variables. La semaine s'est terminée le samedi par une soirée de gala, sponsorisée par l'IFREEMIS, au cours de laquelle les photographes ont présenté leurs meilleures photos de la semaine. 

 

Sur l’invitation de Kevin Downey, ami spéléologue et photographe américain, nous avons passé deux semaines en Virginie et Virginie Occidentale. Nous y avons été accueillis, hébergés et guidés par un couple de spéléologues locaux, Yvonne Droms et Mark Minton. Ce sont des explorateurs de haut niveau qui ont contribué à la découverte et à l’étude de nombreux réseaux aux USA et également au Mexique où ils participent à des expéditions depuis de nombreuses années. Ils nous ont organisé un menu-dégustation des grottes de la région, qui sont fort nombreuses dans cette zone karstique des Appalaches : McClung, Rapps, Snedegars, Piercy’s Mill, Boarhole, et Warm River.

 

Philippe Crochet et Annie Guiraud ont réalisé à l’occasion des confinements de 2020 combien de belles images pouvaient offrir l’évasion et le rêve sans sortir de chez soi. C’est ce qui les a motivés à réaliser un livre d’art avec leurs plus belles photos pour témoigner de leur passion partagée pour le monde souterrain. Véritable « best of », cet ouvrage regroupe dans huit chapitres thématiques un grand nombre de photographies accompagnées de textes bilingues français-anglais. Les deux auteurs livrent ici leur interprétation personnelle de la symphonie naturelle qu’offre l’infinie diversité du monde souterrain.

Ouvrage de 336 pages, au format 30x30 cm imprimé en quadrichromie.

Prix de vente : 65 €

 

Réalisation d'un nouveau montage audiovisuel de 8 mn sur les grottes de Han.
Résumé 
Alors qu’elle aurait pu couler des jours paisibles en terre Wallone, la Lesse choisit d’affronter la masse calcaire du plateau de Boine. Une grande épopée commence alors : un combat sans merci contre la roche, un voyage incertain à travers la montagne, le lent creusement d’un grand réseau souterrain et enfin la délicate phase artistique de sa décoration. Fière de son œuvre souterraine, la Lesse voit avec satisfaction que les hommes lui vouent une grande admiration, que ce soient les spéléologues qui ont réussi à suivre son parcours souterrain de bout en bout, ou les touristes qui profitent de l’aménagement de la grotte de Han.

 

L’initiative de ce timbre revient à Jacques Chabert qui a fait les démarches nécessaires auprès Philaposte (service du Groupe La Poste en charge des timbres de collection). Son idée était que ce timbre sorte au moment du Congrès international de spéléologie de juillet 2021, reporté depuis à 2022. Philaposte a fait un assemblage de quatre photos retenues parmi de nombreuses proposées par Roselyne Sautour qui assurait la supervision du projet. Un excellent travail de composition a été effectué par l'infographiste du projet Stéphanie GHINEA.

 

Contribution avec dix photos à l'exposition L'envers du décor  installée du 19 mai au 31 octobre 2021 le long de la voie verte Passa Païs, reliant Bédarieux à Mazamet. L'objectif est de faire découvrir aux promeneurs et aux cyclotouristes les merveilles souterraines des cavités de la région. Cette exposition comprend vingt panneaux qui présentent quelques unes des plus belles cavités du territoire.

 

Interview dans la Newsletter de l'ISCA (International Show Caves Association) de Janvier-Février 2021 (pages 29 à 31)

 

 

Sur l'invitation du club spéléo de Tucson, nous avons exploré quelques cavités du sud de l’Arizona (USA). Nous en avons profité pour aller voir le désert de Sonora au printemps avec ses cactus géants. Nous sommes également retournés à White Sands National Park, magnifique désert de gypse.

 

 

Réalisation d'un livre de photographies de 136 pages, au format 28x24 cm, sur la grotte de Han-sur-Lesse en Belgique aux éditions Infine. La sortie du livre, qui sera tiré à 5000 exemplaires, est prévue pour mi-avril.

Album photo :  Spéléo dans les Grottes de Han

 

 

Spelunca n°156 (décembre 2019) : Bis repetita placent - Deuxième volet du projet Luzes na escuridão - Article de 10 pages

Album photo : Spéléo Brésil 2019

 

 

Spelunca n°156 (décembre 2019) : Regards croisés - Une exposition de photographies à partir de cartes postales anciennes à la grotte de Saint-Marcel (Ardèche) (Philippe Crochet, Philippe Drouin, Delphine Dupuy et Annie Guiraud) - Article de 6 pages.

Pour voir quelques uns des panneaux de l'exposition : Exposition grotte de Saint-Marcel d'Ardèche

 

 

Exposition de 20 photos de spéléo 40x60 cm Salle Pétrarque à Montpellier dans le cadre du festival What a Trip qui s'est déroulé les 28 et 29 Septembre 2019.