Expédition spéléo Turkménistan 2024
Participation au deuxième volet de l’expédition Koytendag organisée par Jean-Pierre Gruat du 8 avril au 2 mai 2024.
Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale situé à l’est de la mer Caspienne, entouré de l’Iran et L’Afghanistan au sud, de l’Ouzbékistan à l’Ouest et du Kazakhstan au nord. C’est un territoire occupé en grande partie par un désert au climat extrême, le Kara Koum. Le pays est peu ouvert au tourisme et il est resté fermé pendant trois ans lors de la pandémie de Covid, si bien qu’il n’est pas très connu des occidentaux.
Pourtant, c’est bien là que Jean-Pierre Gruat a organisé en 2023 une première expédition spéléologique de reconnaissance, dans le massif du Köytendag, au sud du pays. En effet, lors d’un de ses précédents voyages en Ouzbékistan, il avait repéré cet imposant massif calcaire auquel il n’avait pas pu accéder, ce qui lui avait donné l’idée de l’aborder depuis l’autre côté de la frontière c’est à dire le Turkménistan. Des publications russes datant des années 80 mentionnaient des cavités importantes, d’une grande richesse de concrétions avec du gypse à profusion. Ce n’est qu’au bout de trois ans d’efforts et de démarches auprès des ambassades et des ministères pour obtenir toutes les autorisations que la première expédition a pu avoir lieu. Elle a confirmé l’intérêt de ces cavités qui n’ont plus été explorées ni étudiées depuis la dissolution de l’URSS en 1990.
C’est donc avec une équipe pluridisciplinaire plus importante que Jean-Pierre a lancé la deuxième expédition au Köytendag, du 8 avril au 2 mai 2024. Dix-sept personnes y ont participé : Philippe Audra, Jo De Waele et Lionel Barriquand, spécialisés en Géologie et Karstologie, Josiane Lips et Jozef Grego, spécialisés en bio spéléologie, Jean-Paul Héreil, Bernard Lips, Xavier Robert et Alexandre Pont pour la topographie, Gael Cazes pour la topographie 3D, Jean Marie Briffon, Claire Calvayrac, Jean Philippe Grandcolas et Freddo Poggia pour l’exporation et la prospection. Nous étions évidemment en charge de la couverture photographique.
Nos efforts se sont concentrés principalement sur deux cavités, Geophysicheskaya et Hushl –Oyeek. La présence de gypse en quantité en fait l’intérêt principal, mais Hushm-Oyeek , connue depuis très longtemps, a été fortement endommagée alors que Geophysicheskaya, découverte plus tard, est relativement bien préservée. C’est cette dernière que nous avons voulu couvrir photographiquement car elle est exceptionnelle : profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées, un véritable festival pour les yeux tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.
Un grand merci à ceux qui nous ont aidés pour les séances photos : Jean-Pierre Gruat, Claire Falgayrac, Alexandre Pont, Freddo Poggia, Jean-Marie Briffon.
Pour voir les phoros : Photos spéléo Turkménistan 2024