Montages audiovisuels
A l’occasion de la troisième expédition Luzes na Escuridᾶo, dont l’objectif est la couverture photographique des plus belles cavités du Brésil, les auteurs ont passé un mois au nord du Brésil dans la région d’Amazonie. Et ils sont allés de surprise en surprise : tout d’abord le choc de la découverte de la forêt amazonienne et des fleuves démesurés qui la parcourent, un univers hors norme à première vue impénétrable. Les cavités, quant à elles, ne n’ont pas manqué pas d’attraits : des entrées arrosées de cascades, une faune cavernicole variée et parfois inquiétante, des originalités géologiques telles que des grottes dans le grès ou la latérite, et de nombreux vestiges préhistoriques. Leur périple s’est terminé par l’incroyable Lençois de Maranhenses, une étendue de dunes blanches ponctuée de lacs d’eau douce.
La forêt amazonienne, c’est le végétal triomphant, le vert omniprésent, compact et inaccessible. Seule l’eau semble pouvoir y pénétrer librement. Mais est-ce l’eau qui envahit la forêt ou la végétation qui pousse les pieds dans l’eau ? Les deux sont indissociables et constituent un puzzle inextricable. Pour sortir de cet univers touffu, il faut aller aux confins de la forêt, où commence l’influence de l’océan. Là le végétal a capitulé, laissant place à des dunes de sable blanc ponctuées de lagunes d’eau douce. L’horizon est ouvert, épuré, le paysage est une composition géométrique aux lignes fines et bien tracées. Les auteurs proposent un court voyage dans les paysages du Nord brésilien (états d’Amazonas, Para et Maranhᾶo).
La genèse des Grottes de Han vue par sa créatrice, la Lesse, déesse de l’eau.
Alors qu’elle aurait pu couler des jours paisibles en terre Wallone, la Lesse choisit d’affronter la masse calcaire du plateau de Boine. Une grande épopée commence alors : un combat sans merci contre la roche, un voyage incertain à travers la montagne, le lent creusement d’un grand réseau souterrain et enfin la délicate phase artistique de sa décoration. Fière de son œuvre souterraine, la Lesse voit avec satisfaction que les hommes lui vouent une grande admiration, que ce soient les spéléologues qui ont réussi à suivre son parcours souterrain de bout en bout, ou les touristes qui profitent de l’aménagement de la grotte de Han
Le spéléologue accepte volontiers d’être confiné … à condition que ce soit dans un lieu sombre, humide et froid et mieux encore, peuplé de chauve-souris. Qu’en est-il quand il se retrouve dans un appartement loin de son biotope avec l’interdiction de le rejoindre. A quoi peut-il bien penser ? Ce court montage audiovisuel vous éclairera sur le sujet.
Une femme, amoureuse des grands espaces et d'une nature baignée de soleil découvre le monde souterrain. Perdue dans un univers noir et blanc, sa petite silhouette rouge fait tache. Elle se sent incongrue dans ce milieu qui lui semble étranger. Jusqu'au jour où, à la faveur d'une séance photo, la grotte lui apparaît enfin colorée, illuminée. Grace à cette révélation, elle trouve une justification à sa présence sous terre en devenant le modèle du photographe. Dorénavant, elle peut arborer avec fierté sa silhouette rouge.
La terre est un grand corps vivant, comme en témoignent les éruptions et autres phénomènes volcaniques, manifestations paroxystiques d'une activité interne. Le spéléologue, en s'introduisant dans ce grand système vivant et en explorant ses recoins les plus intimes est comme un corps étranger circulant dans ses artères. Il lui faut voyager avec précaution et respect, observer sans déranger, en espérant ne pas être rejeté dans un hoquet cataclysmique. Son voyage l'amène à découvrir l'intérieur des conduits vitaux aux parois parfois colorées, parfois agrémentées d'étranges excroissances. Quel secret l'attend au terme de ce périple interne? La Terre va-t-telle l'accepter et le laisser aller au terme de ses explorations ? A mi-chemin entre le Voyage au centre de la terre" de Jules Verne et le film "Voyage Fantastique", c'est une vision inhabituelle de la spéléologie que proposent les auteurs.
Les auteurs ont retranscrit dans ce montage les différents sentiments et réflexions que peut susciter une exploration dans une cavité d'exception telle que la grotte de Clamouse, célèbre pour ses paysages souterrains remarquables. Après l'étonnement immédiat que peuvent susciter les formes baroques et les débauches de couleurs, c'est l'émerveillement devant le monde infiniment petit des dentelles d'aragonite.