Grotte d'Hushm-Oyeek (Turkménistan) - Grandes galerie avec des colonnes massives de gypse et blocs de gypse effondrés au sol.

 

Album photos Expédition spéléo Turkménistan (avril 2024)

Ces photos ont été réalisées dans le cadre de l’expédition Köytendag 2024, organisée par Jean-Pierre Gruat, du 8 avril au 2 mai 2024 pour laquelle nous étions en charge de la couverture photographique.

Le Köytendag est un immense massif calcaire culminant à 3139 mètres d’altitude situé à la frontière entre le Turkménistan et L’Ouzbékistan. Il recèle des cavités importantes explorées et étudiées par les russes jusqu’à la chute de l’URSS dans les années 1990 et un peu oubliées depuis, en l’absence de spéléologues locaux. Il s’avérait donc utile d’en reprendre l’étude et l’exploration avec des outils modernes et des approches nouvelles. Après une première reconnaissance en 2023, le groupe, était composé cette année de 17 personnes, avec des spécialistes de topographie, topographie 3D, bio spéléologie, géologie et karstologie.

Nos efforts se sont concentrés principalement sur deux cavités, Hushm–Oyeek et Geophysicheskaya. Cette dernière en particulier présente un concrétionnement exceptionnel présent dans peu de cavités au monde : profusion de gypse sous toutes ses formes (chandeliers, stalagmites géantes creuses, aiguilles, fleurs, crosses, croûtes…), aragonite, vastes galeries aux plafonds rouges, immenses draperies colorées, un véritable festival pour les yeux  tout autant qu’un concentré de phénomènes géologiques.

Les photos de Geophysicheskaya sont présentées dans l'ordre du cheminement, à l'exception de la grande salle des blocs qui a été mise à la fin.

Un grand merci à ceux qui nous ont aidés pour les séances photos : Jean-Pierre Gruat, Claire Falgayrac, Jean-Marie Briffon, Alexandre Pont , Freddo Poggia et Jo De Waele.